On vous aide à trouver la formation qui correspond à votre niveau d’études !

6 métiers pour travailler dans les ressources humaines

Chargées du management et de la gestion du personnel, les ressources humaines constituent un pôle essentiel pour les entreprises qui souhaitent se développer, recruter des nouveaux talents et fidéliser les collaborateurs actuels. Divisées en trois catégories – humaines et stratégiques, techniques et administratives – les ressources humaines offrent de nombreux débouchés en entreprise comme en cabinet. En moyenne, ce service représente 3,6 % de l’ensemble des salariés. Travailler dans les ressources humaines recouvre donc un vaste choix d’emplois. Nous vous en présentons quelques-uns très en vogue !

#1 Consultant en recrutement

Pilier du service ressources humaines, le consultant en recrutement s’occupe de trouver des candidats pour sa clientèle. A l’écoute des structures qui l’emploient, le chargé de recrutement définit un profil idéal de candidat, réalise une veille afin de trouver la perle rare et met tout en œuvre pour que le jeune talent intègre l’entreprise ciblée. A ce titre, il joue un double rôle car il conseille les sociétés et aiguille les potentiels candidats. 

Vous souhaitez devenir consultant en recrutement ? Réaliser une formation en Ressources Humaines (RH) en alternance est une excellente option. A la fois pratique et théorique, ce cursus vous permet d’acquérir toutes les connaissances et les compétences nécessaires à ce métier. De plus, après quelques années d’expérience, vous pouvez espérer évoluer vers un poste de consultant senior.

#2 Conseiller en gestion des RH

Le quotidien du conseiller en gestion des ressources humaines varie tous les jours, car sa mission principale est d’identifier les problématiques et de les solutionner. A chaque jour son lot de surprises ! Il peut intervenir, par exemple, en début de semaine sur un dysfonctionnement interne en lien avec le management et en fin de semaine sur une évaluation du personnel. Spécialisé dans un domaine précis, il apporte son expertise aux structures qui l’emploient en les conseillant par le biais de recommandations.

#3 Responsable du personnel

Élément clef d’une société, le responsable du personnel est le manager chargé de la gestion des ressources humaines et de son développement. S’occupant de toute l’administration, il a pour mission principale d’appliquer la politique de sa société. Afin de la mettre en application, il veille à l’organisation du travail des salariés, contrôle leurs compétences, élabore des stratégies et projets RH adaptés au business development de son organisation. En somme, c’est à lui qu’incombe l’administration du personnel, leur bien-être et leur formation.

A lire également :
Quel métier faire avec un BTS support à l’action managériale ?
Les formations pour accéder aux métiers des Ressources Humaines

#4 Chargé de formation

Pour devenir chargé de formation, il est nécessaire de posséder a minima un diplôme de niveau Bac+3 ou une équivalence. Être titulaire d’un Bac+5 est une plus-value incontestable très prisée des recruteurs qui apprécient votre niveau de spécialisation. 

Au sein d’une entreprise, le chargé de formation gère tout ce qui est en lien avec le développement des compétences et connaissances des salariés. Pour ce faire, il établit les besoins de l’entreprise, puis élabore un plan de formation afin de pallier les lacunes de chacun. Il doit également veiller à ce que tous connaissent bien les outils à leur disposition, notamment les outils technologiques. Il peut aussi être amené à répondre à un besoin spécifique d’un collaborateur qui souhaite se former dans un domaine précis.

#5 Gestionnaire de carrière

Très polyvalent, le gestionnaire de carrière est chargé du recrutement, mais aussi de la formation du personnel et de la gestion de l’emploi. Son rôle est donc de concevoir un plan de recrutement et de le superviser. Au sein d’une entreprise, il gère le flux des employés, arrivées et départs.

#6 Responsable expatriation

A l’heure où la globalisation fait partie intégrante du business, il est primordial pour les entreprises de développer des filiales internationales. Pour manager ces branches basées à l’étranger le responsable expatriation se charge de tout ce qui est en relation avec le bien-être et les besoins du personnel (départ, mobilité, suivi administratif…).