On vous aide à trouver la formation qui correspond à votre niveau d’études !

Les formations pour accéder aux métiers des Ressources Humaines

Les ressources humaines représentent aujourd’hui une fonction stratégique au sein des entreprises. Elles ont en effet fortement évolué et ne se limitent plus à un seul rôle comptable ou administratif. Il faut dire que les enjeux sont désormais de taille, dans un contexte de plus en plus concurrentiel et à l’heure d’une guerre des talents. Marque employeur, culture d’entreprise, bien-être au travail… Les missions sont diverses et variées et pour cela, les RH ont besoin de profils qualifiés. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les parcours qui vous permettent d’accéder aux métiers RH.

Les différents métiers de la fonction RH

Avant de choisir votre parcours de formation, vous devez tout d’abord penser votre projet professionnel dans sa globalité. Il existe en effet de multiples fonctions au niveau des ressources humaines et vos objectifs professionnels vont déterminer votre parcours de formation. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les métiers des RH : 

  • les métiers administratifs, comme le gestionnaire ou le responsable de la paie et de l’administration RH, le contrôleur des relations sociales, le responsable du système d’information RH (SIRH), le responsable des relations sociales, le juriste social… ;
  • les métiers stratégiques, avec le responsable ou le directeur RH, le responsable Comp & Ben… ;
  • les métiers du développement RH, avec le responsable de recrutement, de la mobilité internationale, de la gestion des carrières, du développement RH, de la formation, de la diversité, de la rémunération… ;
  • les métiers du conseil RH, comme le consultant RH ou en risques professionnels, le chargé de recherche RH…
métiers des Ressources Humaines

A lire également :
Se former en ressources humaines à Toulouse
Quel métier faire avec un BTS support à l’action managériale ?

Les parcours de formation pour faire carrière dans les RH

Il faut savoir qu’il existe plusieurs parcours de formation afin d’accéder aux métiers RH, et ce, dans divers domaines : RH, bien évidemment, mais aussi comptabilité, psychologie, droit, économie… Là encore, c’est votre projet professionnel qui va déterminer le cursus à suivre, à savoir que les fonctions stratégiques ou à responsabilité requièrent de solides compétences que vous pouvez acquérir avec un diplôme de niveau Bac+5

En outre, il faut savoir que vous avez la possibilité de suivre votre formation dans le cadre de l’alternance. Ce dispositif vous permet d’alterner, comme son nom l’indique, des cours au sein de votre école avec des périodes en entreprise où vous avez le statut de salarié. Cela vous permet de mettre en pratique vos nouvelles connaissances, de découvrir le monde de l’entreprise et d’avoir ainsi une réelle expérience professionnelle, un point très positif sur votre CV et qui favorise votre insertion professionnelle !

Si vous souhaitez accéder à des fonctions comme gestionnaire ou technicien de paie ou encore assistant RH, vous pouvez vous tourner vers un cycle court avec un BTS ou un DUT, réalisés en deux ans. Ces parcours ont une vocation professionnalisante qui vous permet d’intégrer directement le monde du travail.

Vous pouvez toutefois décider de poursuivre vos études afin de vous spécialiser, notamment avec une Licence professionnelle ou un Bachelor : RH et transformation digitale, Sciences et techniques de la gestion salariale… Là encore, le catalogue de formations est dense. Il est alors important de vous renseigner sur les programmes afin d’opter pour celui le plus en adéquation avec votre projet.

Si vous souhaitez accéder à des fonctions à responsabilité, il est alors vivement recommandé d’opter pour un parcours de niveau Bac+5 avec un Master, un Mastère spécialisé ou un Master of Science : Master professionnel RH, MSc  International Human Resource Management… Ces parcours d’excellence vous permettent d’acquérir toutes les compétences nécessaires à des fonctions comme celles de Directeur des ressources humaines, responsable de la mobilité internationale, responsable Comp & Ben…