On vous aide à trouver la formation qui correspond à votre niveau d’études !

Quel métier faire avec un BTS support à l’action managériale ?

Le BTS SAM a pour objectif de former des assistants de managers, qui seconderont ce dernier (ou bien une équipe) dans ses tâches quotidiennes. Les diplômés se doivent ainsi d’être polyvalents, car le rôle est multitâche. Ils peuvent parfois même travailler dans un contexte international, selon l’entreprise. Les missions principales sont la préparation, la facilitation et la gestion du travail de son supérieur. Néanmoins, les diplômés se doivent d’être autonomes et réactifs. La maîtrise de 2 à 3 langues étrangères est indispensable. 

Découvrez les métiers accessibles après l’obtention d’un BTS SAM.

Assistant(e) de communication

Aujourd’hui, toutes les entreprises se doivent de communiquer. La plupart d’entre elles possèdent des services de communication dédiés, gérés par un directeur/responsable de communication. Selon la taille de l’entreprise, le nombre de managers et d’employés du service évolue ; ainsi il n’est pas rare de trouver un (ou des) assistant de communication. Il participe aux actions principales de communication, et ses missions sont nombreuses. Elles comportent, entre autres : 

  • la participation et la mise en œuvre du plan de communication de l’entreprise,
  • la création des supports de communication (print/web), 
  • la participation à la logistique et au suivi des événements de l’entreprise, 
  • le secrétariat et la gestion administrative du service (agendas, rédaction de comptes rendus…), 
  • suivi des relations médias. 

Cependant, ses missions et responsabilités sont susceptibles d’évoluer en fonction de la structure qui l’emploie, et il doit être capable de « sauter du coq à l’âne ». Pour devenir assistant(e) de communication, vous pouvez réaliser votre BTS support à l’action managériale à Paris, ou en province. Cette formation est disponible un peu partout en France, car elle est très appréciée des étudiants.

A lire également :
6 métiers pour travailler dans les ressources humaines
Les formations pour accéder aux métiers des Ressources Humaines

Assistant(e) RH

L’assistant(e) en ressources humaines a un poste administratif au sein du service RH. Il est le lien entre la direction des RH et les collaborateurs de l’entreprise. De toutes ses missions, la principale est la « gestion courante » : établissement des déclarations auprès des organismes sociaux, des fiches de paie, des contrats de travail ; suivi administratif des dossiers du personnel (contrats, congés) ; mises à jour des procédures administratives et sociales.

Il peut également en parallèle : 

  • être en charge du recrutement ou bien de la formation du personnel (non-cadre), 
  • participer à l’établissement du bilan social et des tableaux de bord de l’entreprise, 
  • procéder à des études sur le personnel (évolutions de carrières, de salaires…), 
  • participer aux échanges avec les instances représentatives du personnel (comité d’entreprise et syndicats).

Comme pour l’assistant de communication, ses tâches varient selon l’entreprise. Parfois, son rôle est uniquement administratif. Dans d’autres entreprises, l’assistant RH peut avoir davantage de responsabilités, notamment dans les TPE et PME.

Assistant(e) manager ou assistant de gestion en PME

Dans les PME (petites et moyennes entreprises), le chef d’entreprise se retrouve quotidiennement confronté à des tâches diverses et variées. Ainsi, il est souvent épaulé par un Assistant de gestion. Ce dernier, vrai collaborateur de confiance, saura se montrer polyvalent afin de soulager le chef d’entreprise. Organisation, communication, comptabilité, gestion du personnel, action commerciale, assistance juridique, finance, fiscalité… Autant de secteurs que devra appréhender ce « bras droit » ! En bref, l’assistant manager (parfois appelé “office manager”) doit être capable de seconder son dirigeant sur des missions d’assistanat classiques, comme sur des activités de gestion ou d’expertise plus spécifiques.

Vous l’aurez compris, ses missions et responsabilités sont extrêmement diversifiées. En voici quelques exemples :

  • gestion du courrier ; accueil physique et téléphonique ; prise de rendez-vous, 
  • suivi de la documentation, des fichiers clients, des actions de promotion relatives aux produits ou services de l’entreprise,
  • gestion des réunions, voyages et déplacements,
  • mise à jour des dossiers personnels des employés, suivi des absences et des congés, législation du travail,
  • suivi des relations avec les clients, les fournisseurs, les banques, les services fiscaux, les organismes sociaux… 
  • opérations courantes liées à la trésorerie de l’entreprise,
  • supervision des opérations d’approvisionnement et de livraison
  • élaboration et lancement des actions commerciales et marketing de l’entreprise
  • … 

Ce super assistant se doit donc d’être polyvalent, de maîtriser de nombreux outils, de parler anglais, d’être complètement autonome et organisé, de résister à la pression, d’avoir un bon relationnel et de savoir prendre des initiatives !