Être titulaire du DCG, d’un titre ou d’un diplôme admis en dispense du DCG, ou encore d’un Master 2 ou d’un diplôme d’ingénieur. Telle est la condition pour pouvoir se présenter à l’examen du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Vous pouvez vous inscrire à l’examen entre avril et août auprès des rectorats et du SIEC (Service inter-académique des examens et concours). Les épreuves ont lieu la deuxième quinzaine d’octobre et les résultats sont rendus publics au mois de décembre. Les études se déroulent dans des écoles spécialisées, généralement en alternance. Découvrez nos conseils pour réussir cet examen.
Sommaire
Comment obtenir le DSCG et en combien d’années ?
Les modalités d’obtention du DSCG de l’IGEFI sont similaires à celles du DCG (bac +3). Le diplôme couronne les efforts consentis tout au long de deux années d’études. Les notes obtenues aux épreuves passées chaque année sont cumulées et compensent les unes les autres. La moyenne générale est fixée à 10/20 au moins, et ce à l’ensemble des épreuves, et sans note éliminatoire (inférieure à 6/20).
Les notes égales ou supérieures à 10/20 sont définitivement acquises et ce pour une durée indéterminée. Comme au DCG, pour les notes supérieures ou égales à 6/20 et inférieures à 10/20 obtenues au DSCG, le candidat peut demander à ce qu’elles soient reportées sur les sessions suivantes, comme il peut demander de repasser l’examen, s’il le souhaite. Bien que l’épreuve de langue étrangère soit facultative, vous avez tout à gagner à la passer, car les points obtenus ne sont pris en compte que s’ils sont supérieurs à 10/20.
Organisez-vous
Les épreuves du DSCG sont exigeantes et requièrent de ce fait une organisation sans faille. Pour vous sortir la tête de l’eau et rester concentré, n’hésitez pas à mettre en place un planning des révisions. De quoi équilibrer vos efforts et réussir à vous adapter en fonction de vos besoins. En cas de retard sur le programme, prioriser les épreuves qui vous avantagent en termes de points.
A lire également :
Quelles études faire après un BTS Gestion de la PME ?
Quel métier faire avec un BTS support à l’action managériale ?
Soyez méthodique
Pour se préparer correctement au DSCG, n’y allez pas par quatre chemins. La seule méthode ayant prouvé son efficacité consiste à s’exercer régulièrement. En effet, au fur et à mesure de vos exercices, vous finirez par acquérir des techniques qui vous permettront d’avancer plus rapidement et d’être fin prêt pour le jour J. Pour un résultat pertinent, essayez de mettre en place des conditions réelles, en faisant appel à de vrais sujets d’examens et en respectant un temps imparti.
Constituez-vous en groupe
Outre les annales corrigées, vous pouvez vous organiser en groupe de révisions, avec deux ou trois camarades dont vous appréciez le sérieux et l’esprit de travail en équipe. Cette approche est plus motivante et vous permettra notamment de bien maîtriser les cours.
En effet, le travail en équipe permettra à chaque membre du groupe de tester ses connaissances grâce à une sélection de questions en mode quizz. Concernant les exercices écrits, vous pouvez vous corriger mutuellement et expliquer les points qui posent problème.
Réalisez une veille sur l’actu
Les domaines de la gestion et de la comptabilité sont en pleine évolution. D’où l’importance pour les candidats aux épreuves du DSCG d’effectuer une veille sur l’actualité afin d’être au courant des changements qui touchent la législation. Pour ce faire, lisez régulièrement la presse spécialisée et consultez les sites de notoriété en matière de gestion, de comptabilité, d’économie, de management, de droit… Légifrance et l’Autorité des normes comptables sont des références en la matière.
Suivez les grands débats et essayez de comprendre les enjeux actuels, ainsi que les mesures prises par le gouvernement. Vous êtes également censé lire les ouvrages qui traitent de ces différents thèmes.