Vous allez bientôt décrocher votre bac et vous êtes en pleine réflexion sur l’orientation que vous pourriez donner à vos études supérieures ? Si vous êtes un passionné de mode, vous vous posez sûrement des questions quant à l’école que vous pourriez intégrer pour réaliser votre parcours d’études supérieures. Dans cet article, nous tentons de vous donner quelques orientations pour vous aider à prendre la bonne décision. Vous devez, avant toute chose, vous poser les bonnes questions pour bien définir vos intérêts et vos critères !
Sommaire
Privilégier les diplômes reconnus par l’État
Le fait de préparer un diplôme reconnu par l’État au sein d’une école de mode est gage de qualité et de bonne employabilité. Il s’agit, en effet, d’une sécurité pour les employeurs qui sont, ainsi, certains que leurs nouvelles recrues ont acquis le socle de connaissances et de compétences requises pour intégrer les différents métiers de la mode.
N’hésitez, donc, pas à vous renseigner sur la reconnaissance du diplôme que vous convoitez pour éviter une mauvaise orientation qui risquerait de vous faire perdre un temps précieux, mais aussi de l’argent.
Parmi les formations de mode qui bénéficient de titres reconnus par l’État, citons le Bachelor Mode, de niveau bac+3, et qui se décline en plusieurs spécialités. Citons, également, le master mode, de niveau bac+5. Cette formation dure deux années après la validation d’un bac+3, dont une année de professionnalisation.
Effectuer des périodes de stages
Avant d’accéder au monde professionnel, les étudiants doivent acquérir des expériences professionnelles. C’est indispensable pour réussir l’insertion professionnelle. Avant de vous inscrire dans une école de mode, n’hésitez pas à vous informer sur la possibilité de passer des périodes d’immersion en entreprise, dans le cadre de stages ou de contrats d’alternance.
Votre insertion professionnelle doit, en effet, être une priorité absolue tout au long de votre parcours d’études. De préférence, vous devez effectuer un stage dès la première année de votre formation. Ainsi, vous aurez l’opportunité de renforcer votre position et vous bénéficierez d’une insertion professionnelle facilitée, et ce, dès l’obtention de votre diplôme.
Si les stages demeurent indispensables, il n’en reste pas moins que vous devez porter une attention particulière à la création de votre réseau professionnel au cours de ces périodes de professionnalisation. En se constituant un réseau professionnel solide, vous aurez encore plus de facilité à décrocher votre premier emploi.
Choisir une école qui jouit d’une bonne notoriété
L’image d’une école de mode est l’un des points forts dont vous pouvez vous prévaloir lors de votre recherche d’emploi. En effet, les employeurs donnent la priorité aux profils issus d’écoles réputées pour la qualité de leurs programmes de formation et leurs méthodes pédagogiques.
Aussi, il convient de choisir une école de mode réputée pour sa pédagogie, donne une grande importance à la créativité et qui met tout en œuvre pour permettre à chaque étudiant de tirer le meilleur profit de son cursus.
Mais ce n’est pas tout. D’autres critères doivent être pris en compte lors du choix de votre école de mode. Parmi ces critères, citons l’ouverture de l’école vers l’international, le taux d’insertion professionnel, les valeurs fondatrices de l’école, ses entreprises et établissements d’enseignement partenaires, l’alumni, etc.
Enfin, pour réussir à faire le bon choix de votre future école de mode, vous pouvez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin en vous rendant dans les salons dédiés aux études supérieures ou en demandant à rencontrer les équipes de l’école de mode que vous souhaitez intégrer à l’occasion des portes ouvertes. L’occasion pour vous de découvrir l’école de près et de savoir si elle dispose d’équipements et d’infrastructures de qualité.
Vous vous inscrirez, ainsi, en toute connaissance de cause et en ayant la certitude de bénéficier de conditions optimales tout au long de votre parcours de formation.