Vous poursuivez vos études supérieures en alternance à Paris ? Excellent choix ! Ce dispositif vous permet d’alterner entre cours théoriques au sein de votre établissement et expériences pratiques dans votre entreprise d’accueil. Une fois engagé dans une société, afin de réussir votre année scolaire mais aussi prévoir votre future carrière professionnelle, nous vous donnons quelques tips, astuces et conseils pour réussir au mieux votre alternance.
Sommaire
#1 Organisez votre travail
Règle numéro 1 pour l’alternance, mais aussi pour tous les types d’études supérieures, il faut être organisé. Même si vous n’êtes pas un pro des to-do-list et des emplois du temps hyper clairs et précis, il vous faut tout de même prévoir vos temps de travail. Savoir organiser votre travail n’a que des bienfaits ! Vous gagnez en autonomie, gérez vos moments de détente, êtes moins stressé… bref, vous êtes au top ! Afin de rester rigoureux tout au long de votre cursus, nous vous conseillons de planifier vos tâches aussi bien personnelles que professionnelles et de les classer par ordre de priorité. Si vous êtes visuel, créez-vous un tableau légendé avec un code couleur. Ce système vous aidera à retenir vos missions et voir au premier coup d’œil ce que vous devez faire en premier.
#2 N’ayez pas peur de poser des questions
On ne le répètera jamais assez, mais il n’y a pas de questions bêtes ! Toutes les interrogations sont intelligentes et chaque précision est bonne à prendre. N’ayez crainte de poser des questions au sein de votre entreprise. Qu’il s’agisse de votre tuteur ou de vos collaborateurs, ils seront ravis d’y répondre. N’ayez pas honte non plus ! En tant que nouveau, il est normal de s’appuyer sur votre maître d’apprentissage ou votre tuteur. Si vous avez des difficultés, il est là pour les résoudre avec vous. Par ailleurs, poser des questions montre également votre motivation et votre enthousiasme. Votre curiosité, votre envie de comprendre et bien faire les choses n’est qu’une preuve de plus de votre désir d’apprendre.
#3 Soyez force de proposition
Prouver sa motivation passe par des actes et être force de proposition en fait partie tout comme poser des questions. Pour réussir votre alternance, suggérer des idées qui peuvent faire progresser votre société est apprécié. Avec votre regard nouveau, vous voyez peut-être des améliorations faciles à mettre en place auxquelles vos collègues n’ont jamais pensé mais qui faciliteront leur quotidien. De plus, toutes les idées au service du travail ou de l’organisation montreront davantage votre envie d’évoluer dans cette entreprise.
A lire également : Comment trouver un emploi en alternance à Lyon ?
#4 Adoptez un mode de vie équilibré
L’alternance est un rythme particulier, parfois compliqué à suivre pour les apprenants. Pour garder un bon équilibre dans vos études supérieures – entre vos cours et vos périodes d’apprentissage – mais également pour conserver une belle harmonie entre vie personnelle et professionnelle, nous vous conseillons de vous fixer des horaires. Bien sûr rien de grave si vous ne respectez pas à la lettre le planning fixé, mais au moins il sert à instaurer des limites comme, par exemple, votre temps de révision, votre heure de coucher… Avoir quelques habitudes vous permet d’être organisé et ainsi de profiter de moments de détente, de partage et de rencontre.
#5 Ne délaissez pas les cours
Vous vous épanouissez au sein de votre entreprise d’accueil ? C’est formidable ! Toutefois, vous ne devez pas pour autant délaisser la partie théorique de votre formation. Indispensables pour obtenir votre diplôme, vos cours vous permettent de développer des compétences théoriques dont vous vous servirez en entreprise. Ne les négligez pas et donnez vous à fond dans toutes les UE de votre cursus !