Lyon est sans aucun doute l’une des métropoles françaises les plus dynamiques économiquement parlant. Le bassin d’emploi de la ville est très riche et voit constamment l’émergence de nouvelles opportunités d’emploi. C’est de bon augure pour les jeunes cadres en quête d’une carrière épanouie, mais aussi pour les apprenants en quête d’un stage en alternance.
Qu’ils soient à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ces derniers doivent quand-même fournir des efforts considérables pour trouver le stage correspondant à leurs aspirations professionnelles futures.
Si vous êtes dans cette perspective, voici nos conseils pour être recruté en alternance à Lyon.
Sommaire
Lyon : une économie dynamique et un bassin d’emploi riche en opportunités
Selon une étude publiée par Pôle Emploi en 2018, 44% des entreprises estiment qu’il leur est difficile de recruter de nouveaux profils tant la tension sur le marché d’emploi est présente. Cette même année, plus de 26 751 postes étaient vacants et la ville recensait à elle seule plus de 650 000 salariés, dont 85% dans le secteur privé. Trois ans plus tard, cette tendance n’a pas changé ! Bien au contraire !
Le nombre d’entreprise est en nette croissance (125 905 en 2021 contre 123 000 en 2018), et les opportunités d’embauche ne manquent pas. L’autre avantage de l’économie lyonnaise est qu’elle est portée par plusieurs secteurs d’activité. Nouvelles technologies, tourisme, industrie pharmaceutique, textile, etc. Autant de segments qui enregistrent tous un besoin criant de profils qualifiés.
Toutes les conditions sont donc réunies pour réussir sa formation en alternance à Lyon !
Trouver un emploi en alternance à Lyon : mode d’emploi
Pour trouver un emploi en alternance à Lyon, voici une liste des étapes à suivre :
#1 Choisir la bonne formation
Afin de trouver un emploi en alternance, vous devez d’abord vous rapprocher des services de stages et d’emplois de votre école ou CFA. Il faut savoir qu’au vu de leur réseau de partenaires très larges, certains établissements aident eux-mêmes les étudiants à trouver un stage.
Il existe également certains organismes qui peuvent vous orienter dans votre quête comme le Centre régional d’information jeunesse, les missions locales ou encore Pôle Emploi.
Ces derniers vont vous renseigner sur l’offre de formations en alternance existante à Lyon et qui est en concordance totale avec votre projet professionnel.
Bien-sûr, avant même de vous inscrire dans une école ou un quelconque organisme de formation en alternance, vous devez évaluer les offres de formations proposées. Contenu des programmes, débouchés professionnels, partenariats, activités extra-scolaires, frais d’inscription et de scolarité, etc. Aucun détail ne doit être négligé !
Selon le Ministère du Travail, il existe à Lyon pas moins de 56 établissements proposant des formations en alternance (plus de 500 cursus au total). Donc, l’offre est très large !
#2 Soigner sa candidature
Pour trouver facilement un emploi en alternance à Lyon, il est très important que votre candidature soit bien soignée.
Prenez donc le temps de créer un bon Curriculum Vitae qui résume votre parcours. De même, pour chaque offre d’emploi à laquelle vous postulez, adressez une lettre de motivation personnalisée. Evitez au maximum les modèles de lettres que l’on peut trouver partout sur internet.
#3 Candidater très tôt
Quoique l’offre d’emploi à Lyon soit très riche, il ne faut pas attendre la dernière minute pour déposer votre candidature. Il faut savoir que l’alternance est un mode de formation qui connaît un franc succès depuis quelques années. Le nombre d’apprenants est donc en nette croissance et vous ne serez certainement pas les seuls à chercher un emploi en alternance dans une ville aussi dynamique que Lyon.
A lire : 5 conseils pour réussir son alternance
#4 Faire d’internet son principal allié
Aujourd’hui, la plupart des entreprises expriment leurs besoins d’embauche sur internet. Sur leur site web, les réseaux sociaux ou sur les différents jobs boards, ils postent ainsi des offres d’emploi auxquelles vous devez prêter attention.
#5 Assister à des évènements professionnels
A Lyon, nous retrouvons un bon nombre d’évènements dédiés à l’emploi et l’alternance. C’est le cas par exemple des Portes Ouvertes formations en alternance, la Nuit de l’Orientation ou encore le Salon de l’apprentissage.
Il est important que vous assistiez à toutes ces manifestations. Cela va vous permettre d’entrer en contact avec des professionnels ou des sociétés qui cherchent peut-être à étoffer leurs équipes en recrutant des profils jeunes et motivés.