On vous aide à trouver la formation qui correspond à votre niveau d’études !

Comment trouver sa formation en agroalimentaire à Paris ?

On va directement trancher dans le vif et casser les idées reçues : non, l’agroalimentaire n’échappe pas aux nouvelles technologies ! Que ce soit en développant de nouvelles méthodes ou de nouveaux procédés, ce domaine reste porteur et continue d’attirer les étudiants. Des nouveaux métiers, encore inconnus il y a quelques années, viennent orienter les nouvelles formations en agroalimentaires, pour former au plus près les professionnels de demain. Mais alors, comment trouver sa formation en agroalimentaire ? Petit tour d’horizon !

L’agroalimentaire, pourquoi ?

L’agroalimentaire reste très important dans l’économie française. Que ce soit sur le chiffre d’affaires ou sur les emplois, ce secteur industriel est le premier sur le territoire français selon l’ANIA, l’Association Nationale des Industries Alimentaires. Si l’on va plus loin, on remarque également que ce secteur recense, rien qu’en Île-de-France, plus de 22 000 salariés fin 2018, selon le dernier rapport du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Dès lors, s’orienter vers une formation en agroalimentaire à Paris devient un gage d’employabilité.

Si l’on met de côté l’argument économique et professionnel du secteur agroalimentaire, on peut retenir celui de la passion. On ne va pas paraphraser Confucius et sa philosophie du travail, mais comme dans tout métier, la passion reste un élément clé pour évoluer dans un domaine. Il sera source de motivation, de dépassement et surtout, de bonheur. Après tout, qui aura l’impression de travailler quand il exerce au quotidien dans un domaine qui le passionne ?

L’agroalimentaire, pour qui ?

Alors quel profil pour travailler dans l’agroalimentaire ? Les passionnés, certes, mais aussi celles et ceux qui ont besoin de créer du sens dans leur quotidien, en évoluant dans un secteur qui répond à des besoins vitaux. Ces personnes pour qui leurs actions professionnelles doivent avoir un impact dans la société ou dans le social. 

C’est aussi un domaine qui est destiné pour les personnes souhaitant avoir des perspectives d’évolution. Et oui, l’agroalimentaire regroupe plusieurs métiers aussi divers que variés. C’est aussi un secteur en pleine évolution technologique, entraînant de nouveaux métiers, de nouveaux débouchés, notamment pour celles et ceux qui auront la curiosité de creuser, s’informer et tester ces nouvelles méthodes.

Enfin, l’agroalimentaire est réservé aux profils méthodiques, rigoureux, avec un sens du relationnel et un sens du management développé. L’industrie reste avant tout régie par des méthodes et des procédures techniques. Les comprendre et les appréhender permettra au salarié d’évoluer rapidement dans l’entreprise.

etudiant

Les débouchés de l’agroalimentaire ?

Vous l’aurez compris, il serait difficile de lister l’ensemble de ces nouveaux métiers, voire rébarbatif. Cadre ou salarié, dans l’opérationnel ou la direction, dans un poste frontal ou vertical, les opportunités se multiplient. D’autant que chaque profil dispose de son propre diplôme, de sa propre spécialité et de sa propre expérience. On vous propose toutefois une liste, non-exhaustive : 

  • cadre expert des marchés agroalimentaires ;
  • directeur d’usine ;
  • chef de produits marketing opérationnel ;
  • responsable qualité ;
  • business manager ;
  • responsable du développement ;
  • conseiller économie, gestion, fiscalité en milieu rural…

Autant de métier que vous pouvez exercer après avoir trouvé une formation en agroalimentaire et en décrochant un diplôme spécialisé dans ce secteur.

Alors, à la suite de cet article, vous êtes convaincus par chacun des atouts de l’agroalimentaire ? Vous pensez correspondre au profil ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire : formez-vous aux enjeux de demain en vous spécialisant dans l’agroalimentaire !