Le système éducatif américain s’est toujours distingué par son excellence et les multiples opportunités qu’il met à la disposition de ses étudiants. Campus universitaire de très grandes envergures, intégration, tutorat, etc. Bref, toutes les dispositions sont prises pour former des cadres d’un très grand niveau, pouvant mettre leurs compétences en exergue partout dans le monde.
Dans cet article, nous analysons avec vous les raisons qui font du modèle américains des études Post-bac l’un des meilleurs au monde.
Sommaire
Un nombre record d’étudiants étrangers
Pour l’année scolaire 2018-2019, un rapport de Open Doors précise que les Etats-Unis ont accueillies 1 095 299 étudiants étrangers, soit 0,05% de plus que l’année d’avant. Désormais, les étudiants étrangers représentent 5,5% de la population étudiante total dans le pays de l’Oncle Sam. Une enquête du ministère américain du Commerce évalue leur contribution à l’économie du pays à plus de 44,7 milliards de dollars en 2018. Une progression de 5,5 points comparativement à 2017.
Aux Etats-Unis, les étudiants étrangers sont de différentes nationalités (Chine, Arabie Saoudite, Brésil, Canada, etc.). Cette diversité culturelle fait que les parcours d’études dans les universités américaines sont très enrichissants aussi bien sur le plan académique qu’humain.
Interrogé sur les raisons qui attirent les étudiants étrangers vers le système éducatif américain, Marie Royce, la secrétaire d’Etat adjointe aux affaires éducatives et culturelles a précisé : « Les échanges internationaux rendent nos collèges et universités plus dynamiques pour tous les étudiants et une éducation dans un établissement américain peut avoir un effet transformateur pour les étudiants étrangers, tout comme les expériences d’études à l’étranger peuvent avoir un effet transformateur pour les étudiants américains ».
En France nous trouvons des international Business School américaines. C’est le cas par exemple de l’American Business School of Paris.
Un système éducatif basé sur la recherche
Le système éducatif américain laisse la part belle à la recherche ! Aux Etats-Unis nous recensons d’ailleurs pas moins de 300 universités de recherches, baptisées « research universities ». Celles-ci font partie des 5 500 établissements d’enseignement supérieurs du pays, et qui attirent tous un nombre remarquable d’étudiants étrangers chaque année. Certains d’entre eux sont mondialement reconnus pour la qualité de leur formation comme Yale, Harvard ou encore Princeton. Quelques universités américaines sont même présentes dans d’autres pays.
Un pourcentage impressionnant de prix Nobel
Le succès du système éducatif américain est perceptible également à travers le nombre incroyable de prix Nobel qu’il a formé. Sur les 10 universités mondiales comptant le plus grand nombre de prix Nobel, les 9 premières sont américaines !
Parmi les lauréats de l’université de Princeton, nous trouvons les physiciens Robert Hofstadter et Richard Feynman, les économistes Angus Deaton et Paul Krugman, Jeff Bezos le fondateur d’Amazon, etc. Présente en Chine, en France et en Inde, l’université de Chicago a elle aussi formé des professeurs et des chercheurs d’un calibre mondial. A eux seuls, ses deux établissements ont « enfanté » 130 lauréats du prix Nobel (40 pour Princeton et 90 pour Chicago).