On vous aide à trouver la formation qui correspond à votre niveau d’études !

5 métiers pour travailler dans le tourisme

En France, le tourisme est un secteur remarquablement dynamique ! Avec des dizaines de millions de visiteurs chaque année, l’Hexagone est l’une des destinations les plus populaires du point de vue touristique. Cette forte activité a un impact positif sur le marché de l’emploi, puisque les entreprises hôtelières, les agences de voyages et les tour-opérateurs sont constamment à la recherche de nouveaux talents. 

Aujourd’hui, nous dressons une liste des emplois les plus recherchés du secteur du tourisme.

Agent commercial de réservation ou de vente

L’agent commercial de réservation ou de vente travaille le plus souvent dans une compagnie aérienne ou une agence de voyage. Son rôle ? Répondre à la demande des clients en effectuant des réservations individuelles ou collectives.

Il peut intervenir afin de réserver des billets d’avion, un hébergement… Accessible après une formation en tourisme de niveau Bac+2 (exemple : BTS tourisme), cette profession se distingue par la flexibilité de ses horaires. Aujourd’hui et grâce aux canaux de communication numériques (sites web, plateformes de réservation…), celle-ci a beaucoup évoluée. Désormais elle est davantage tournée vers le conseil touristique. Ainsi, l’agent commercial se trouve chargé d’orienter les touristes vers les meilleures opportunités en termes de circuits touristiques, hébergements, billets d’avion…

Conseiller en voyage

Le métier de conseiller en voyage présente quelques similarités avec celui d’agent commercial de réservation ou de vente. En effet, lui aussi consiste à aider les voyageurs à organiser leurs séjours et à les orienter vers les meilleures offres disponibles. Pour aider les clients de son agence, un conseiller voyage évalue en leur compagnie leur budget ainsi que leurs préférences en matière de voyage. Une fois toutes les données nécessaires recueillies, il leur propose des séjours sur mesure dans la destination de leur choix.

Un conseiller de voyage est généralement employé par une agence de voyage ou un office de tourisme.

Animateur ou promoteur touristique

Comme son nom l’indique, le métier d’animateur ou promoteur touristique consiste tout simplement à faire la promotion de produits et offres touristiques disponibles dans une zone géographique bien précise. Le titulaire de ce poste doit mettre en œuvre les stratégies nécessaires à l’amélioration de l’attractivité de la localité dont il a la charge. Ce métier requiert des déplacements fréquents. De même, il nécessite des compétences importantes en communication qui lui permettront de mieux mettre en valeur le patrimoine touristique de la destination qu’il promeut.

L’animateur ou promoteur touristique, c’est aussi un profil qui participe à l’organisation d’activités diverses (festivals, expositions…), censées attirer un plus grand nombre de visiteurs.

Agent de voyage personnel

La disponibilité d’une pléthore d’offres touristiques sur internet fait que les voyageurs ont parfois l’embarras du choix quand il s’agit de planifier leur voyage. C’est là que nous percevons l’importance de l’agent de voyage personnel. Ce professionnel vous dispense de passer de longues heures à comparer les offres de séjours et de prestations touristiques proposées par les différentes agences de voyage. Travaillant en indépendant ou pour une agence spécialisée, cet agent analyse avec vous les différentes propositions et vous guide vers celle qui vous satisfera le plus.

Chef de produit touristique

Le chef de produit touristique s’occupe de la conception d’un séjour ou d’un circuit touristique, ainsi que de sa vente. Ce professionnel est chargé d’élaborer une offre touristique dans sa globalité. Il en définit aussi le prix de vente, de sorte qu’elle soit rentable pour son entreprise. Les compétences de ce profil sont fortement sollicitées par les agences de voyages et les tours opérateurs.