Le management a constamment besoin de jeunes diplômés compétents. Ce secteur est, d’ailleurs, le premier recruteur de nouveaux diplômés et pour cause, le management est une discipline indispensable au développement de toute entreprise, et ce, quel que soit le secteur d’activité, de l’industrie à la finance, en passant par l’énergie, le tourisme, le luxe, le sport… Les métiers du management sont aussi nombreux que variés et recouvrent tous les domaines, offrant de belles perspectives d’avenir, ainsi que d’importantes opportunités professionnelles. Découvrez les grands domaines de métiers inhérents au management.
Sommaire
Le management de l’édition
Le numérique transforme profondément le secteur de l’édition, un secteur très important sur le plan économique, social et culturel et qui pèse lourd dans les dépenses culturelles de la France. Le rôle des professionnels du management consiste à développer le marché et à renouveler la production, sur fond de digitalisation accrue. Suite à une formation management d’entreprise de qualité, il est possible d’accéder à ce secteur par la grande porte !
Le management de l’environnement
Dans un monde de plus en plus soucieux de la problématique environnementale, les employeurs sont en quête de spécialistes à même de trouver des solutions pratiques pour s’adapter rapidement et efficacement aux nouveaux enjeux et aux nouvelles réglementations. Le management de l’environnement est le fruit d’une prise de conscience qui se développe de plus en plus chez les hauts dirigeants, désireux de mieux répondre aux inquiétudes relatives à l’environnement exprimées par leurs clients.
A lire également : Les débouchés du master of science international management
Le management de la santé
De par son importance vitale, le secteur de la santé est, par nature, porteur d’emploi. Les employeurs du secteur sont en quête constante de cadres dirigeants dans des organisations de santé publiques ou privées, ainsi que des professionnels capables de manager dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, des responsable marketing de produit et /ou de service de santé, ou encore des directeurs administratifs et financiers d’une organisation de santé. Les nouvelles recrues doivent notamment apporter leur expertise pour un meilleur développement de structures de santé ou médico-sociales.
Le management du sport
Choix de prédilection pour les jeunes désireux de faire de leur passion leur gagne-pain, les professions du commerce sportif séduisent de plus en plus. D’autant plus que le secteur présente une évolution rapide, aussi bien en France qu’à l’international. Pour une insertion réussie dans ce secteur, il est recommandé de maîtriser une langue étrangère.
Le management du luxe
Le luxe crée chaque année des milliers d’emplois en France, le pays du luxe par excellence. Ce n’est pas un hasard si ce secteur attire chaque année de nouveaux jeunes issus d’un cursus en management, désireux d’y faire carrière. Ce secteur, porteur d’emploi, bénéficie d’une belle image dans les quatre coins du monde, et les diplômés d’une école française ont toutes leurs chances de trouver un emploi à l’étranger.
Le management de la mode
Dans le secteur de la mode, on trouve un large panel de postes et de métiers relatifs au management. Les jeunes étudiants intéressés par ce domaine n’auront pas de mal à réussir leur insertion professionnelle dans ce secteur. En effet, les grandes marques du secteur ont une préférence pour les diplômés qui combinent des compétences en management et un penchant avéré pour la mode.
Le management des unités commerciales
Les diplômés du domaine du management appliqué au secteur commercial bénéficient d’une intégration rapide sur le marché de l’emploi, et ce pour des postes aussi nombreux que variés. En développant leur expertise dans les techniques commerciales et managériales, les diplômés peuvent prétendre à une belle évolution de carrière.
Le management et gestion des PME
Les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers des études de management dans l’objectif d’accéder au monde de l’entrepreneuriat. C’est le cas notamment de ceux et celles qui aspirent à créer leur propre entreprise après quelques années d’expérience passées dans un poste de management.