À l’échelle mondiale, l’informatique est un domaine qui connaît une incroyable dynamique d’emploi. Cela est dû au virage numérique entrepris tant par les entreprises que par les particuliers qui utilisent des appareils numériques et surfent sur le web au quotidien. Néanmoins, certains segments du domaine informatique créent plus d’opportunités d’embauche que d’autres. Découvrons-les ensemble.
Sommaire
#1 L’intelligence artificielle
Selon une étude de Statista, le chiffre d’affaires généré par le marché de l’intelligence artificielle était d’environ 11,3 milliards de dollars en 2019. Les prévisions estiment que la valeur de ce dernier sera 5 fois plus élevée d’ici 2025. En France, l’intelligence artificielle connaît également une croissance incroyable. Ainsi, en 2020, les entreprises françaises ont investi 350 millions d’euros dans cette technologie, et elles visent 1,3 milliard d’euros d’investissement en 2023.
Une telle croissance ne peut que s’accompagner d’un besoin criant de spécialistes de l’IA. Des spécialistes dont les missions principales sont la conception, la création et la maintenance de solutions/applications d’IA. C’est pourquoi plusieurs écoles d’enseignement supérieur proposent désormais des formations en informatique en alternance ou en initial dédiées à cette technologie.
#2 Programmation informatique
Selon une étude signée Orson.io, chaque jour plus de 800 000 sites web sont créés. Un autre rapport publié en 2020 par Statista estime à 1,84 milliards le nombre de sites web à l’échelle mondiale. Les applications mobiles ont elles aussi le vent en poupe puisqu’en 2020, 204 milliards d’entre elles furent téléchargées selon l’éditeur App Annie.
Tout ça pour vous dire que le développement web et mobile a encore de très beaux jours devant lui ! Désirant plus que jamais marquer leur présence en ligne, les sociétés ont indéniablement besoin de développeurs qualifiés pour la création de leurs plateformes (sites web, applications web ou mobile, etc.).
#3 Data Science
Pour une entreprise, les données sont l’actif le plus précieux. Effectivement, c’est grâce aux informations qu’elle cumule que celle-ci peut en apprendre plus sur les axes à améliorer, les habitudes de consommation de la clientèle cible, les tendances du marché, etc. Bref, tout ce qui peut contribuer à sa croissance. C’est bien pour cette raison que le Big Data et les outils d’analyse de données ont pu générer un chiffre d’affaires de 203 milliards de dollars en 2020, selon les analystes d’IDC.
Bien entendu, pour analyser la quantité incroyable de données qu’elle traite, une société a besoin de Data Scientist. Un Data Scientist est tout simplement le professionnel IT chargé d’analyser les données produites au quotidien par sa société, afin que celle-ci soit en mesure de prendre des décisions commerciales, organisationnelles ou de gestion plus pertinentes.
#4 UX Design
Un UX Designer est la personne chargée de concevoir et de développer des interfaces graphiques ergonomiques, créatives et faciles à naviguer pour des sites web ou des applications mobiles/web. Le rôle de ce professionnel est de plus en plus important car les consommateurs sont devenus très exigeants lorsqu’ils surfent sur le web. Pour eux, il est très important qu’un site web ou une application offre une expérience utilisateur optimale. Et comme l’offre est très large, ils n’ont aucun problème à tester autant de sites/applications que possible jusqu’à ce qu’ils trouvent ce qu’ils recherchent.
C’est pourquoi on trouve souvent dans les agences web, informatiques ou de communication des UX Designers dont la tâche principale est de s’assurer que les interfaces graphiques des solutions informatiques créées sont de très bonne qualité.
#5 Sécurité informatique
Au fur et à mesure qu’elles se digitalisent, les sociétés se retrouvent face à des enjeux majeurs en termes de sécurité informatique. Sans une politique de cybersécurité bien pensée, celles-ci peuvent très bien subir des attaques dévastatrices par des hackers qui sont de plus en plus affûtés.
Les spécialistes en sécurité informatique ont donc un grand rôle à jouer. Sans eux, il est presque impossible de se prémunir contre la variété d’attaques qui visent les entreprises comme le Phishing, le Highjacking, les ransomwares, etc.