On vous aide à trouver la formation qui correspond à votre niveau d’études !

Immobilier : tout savoir sur les études qui mènent à ce secteur

Travailler dans la branche immobilière vous fait rêver ? On vous comprend ! En plein essor et en constante mutation, l’immobilier est un domaine innovant qui s’adapte aux préoccupations sociétales actuelles et à venir. Qu’il s’agisse d’immobilier d’entreprise ou destiné aux particuliers, ce domaine à pour vocation de répondre aux besoins et attentes des consommateurs. Très valorisants, les métiers de l’immobilier sont donc très prisés. Pour vous démarquer des autres et faire carrière dans ce domaine, voici tout ce que vous devez savoir sur les études supérieures en immobilier.

Bac+2 

Très vaste, le secteur immobilier propose un grand nombre de débouchés. Au vu du nombre de professions immobilières, les formations sont tout aussi nombreuses ! Les formations en immobilier de Bac à Bac+5 vous confèrent des compétences différentes selon le cursus choisi et son niveau. En choisissant de faire un diplôme de niveau Bac+2, comme un BTS ou un DUT, vous privilégiez des études professionnalisantes. Souvent en alternance, ce type de cursus vous permet de, par la suite, intégrer rapidement le monde du travail.

Bac+3

Au vu de la demande élevée de jeunes qualifiés, il est intéressant pour toute personne qui souhaite faire carrière dans l’immobilier de posséder au moins un diplôme de niveau Bac+3. Tel un sésame vers les postes à responsabilité, cette certification de type Licence ou Bachelor va vous permettre d’acquérir des compétences immobilières pointues prisées par les recruteurs. Suivre une formation de niveau Bac+3 vous permet donc de plus facilement intégrer le monde du travail. 

Au cours de cette formation, vous acquérez de nouvelles compétences immobilières que vous pourrez mettre en application lors d’un éventuel stage ou d’une potentielle alternance. Choisir une formation professionnalisante apporte une réelle plus-value sur votre CV, car contrairement à d’autres profils, vous êtes directement opérationnel à la fin de votre formation de niveau Bac+3.

métier immobilier

A lire également : Comment devenir agent immobilier ?

Bac+4 

Les professionnels de l’immobilier, vous l’avez sans doute déjà constaté, sont souvent spécialisés dans un domaine spécifique. Qu’il s’agisse de location, de vente, de construction, d’habitat ou de gestions de biens immobiliers, c’est en quatrième année d’études supérieures que vous devez vous orienter et faire un choix. Vous devez aussi penser à votre futur secteur d’activité, privé ou public, et réfléchir au statut de votre entreprise (agences immobilières, cabinets d’administration de biens, sociétés de promotion-construction…). Votre objectif en Bac+4 est donc de choisir votre voie professionnelle future. Pendant cette année, vous allez revoir les fondamentaux acquis en Licence ou Bachelor et vous spécialiser par le biais d’une option. Parmi le large éventail d’options, vous pouvez opter pour du droit, de la fiscalité, de la gestion, de l’urbanisme, du conseil en patrimoine ou encore des transactions immobilières. Tout dépend de vos aspirations professionnelles futures. 

Bac+5 

Envisager un Bac+5 est une excellente idée au vu des nombreux débouchés de l’immobilier. Poursuivre avec un Master, à l’université ou dans une école spécialisée, vous permettra de booster votre carrière. Grâce à vos connaissances techniques et théoriques pointues, vous pourrez évoluer plus facilement au sein de ce secteur jusqu’à devenir cadre ou directeur. Les diplômés de Bac+5 sont formés aux postes de promoteur immobilier, négociateur immobilier ou encore manager de logements sociaux.