Pour travailler dans le développement durable, il faut, bien évidemment, suivre une formation académique dédiée à ce domaine au fort potentiel d’emploi.
Vous souhaitez faire carrière dans le développement durable ? Voici les différents parcours académiques qui s’offrent à vous !
Sommaire
#1 BTS développement durable
Si vous envisagez d’intégrer une formation en développement durable vous garantissant une insertion rapide sur le marché de l’emploi, le BTS en développement durable est la formation qu’il vous faut ! De courte durée (deux ans après le baccalauréat), ce programme est d’une nature remarquablement professionnalisante.
Grâce à un rythme d’études très soutenu, il vous dote en peu de temps de compétences théoriques et techniques à même de vous assurer une insertion aisée dans le domaine du développement durable ou de l’économie sociale et solidaire.
Parmi les métiers accessibles après un BTS en développement durable, nous retrouvons :
- Technicien de traitement des eaux ;
- Technicien de mesure de la qualité des eaux ;
- Animateur (qualité, service ou environnement), etc.
L’autre avantage du BTS en développement durable est qu’il vous ouvre les portes d’autres cursus plus qualifiants. Nous vous les présentons ci-dessous.
#2 Bachelor développement durable
Avec une année d’études supplémentaire après votre BTS développement durable, vous pouvez obtenir un autre diplôme de niveau bac+3 : le bachelor en développement durable. Ce programme vous permet d’acquérir des qualifications plus spécialisées que celles acquises au cours de vos deux premières années après le baccalauréat.
Il vous prépare essentiellement à un poste d’encadrement dans le milieu du développement durable. Vous bénéficierez d’enseignements en management, RSE, développement durable, environnement, etc.
Parmi les métiers accessibles avec ce diplôme, citons :
- Eco-conseiller ;
- Responsable environnement ;
- Chef de produit environnement.
#3 Licence pro développement durable
A l’instar du bachelor développement durable, la licence pro développement durable se déroule en 3 ans d’études après le baccalauréat.
Les deux cursus diffèrent légèrement, puisque la licence pro est plus axée sur l’acquisition de connaissances théoriques qui vont booster votre expertise dans le domaine du développement durable. Mais elle vous offre également des débouchés professionnels très intéressants. Ainsi, vous pouvez postuler à des métiers comme :
- Animateur nature ;
- Chargé de communication environnement ;
- Responsable qualité ;
- Chargé de mission environnement.
#4 Master développement durable
De niveau bac+5, le master en développement durable se prépare en 2 ans après une licence ou un bachelor dans ce même domaine. La particularité de ce cursus est qu’il vous apprend des compétences très pointues, suffisantes à faire de vous un expert en développement durable et en écologie. Ainsi, dès l’obtention de votre diplôme, vous pouvez prétendre à des postes à très haute responsabilité, dont notamment :
- Ingénieur en développement durable ;
- Conseiller en développement durable ;
- Responsable sociale et environnementale ;
- Chef de projet environnement ;
- Responsable environnement, etc.
Il s’agit d’un excellent choix de carrière pour les personnes ambitieuses, passionnées par le domaine du développement durable et qui souhaitent contribuer à son évolution.
Peut-on effectuer ces cursus en alternance ?
La réponse est oui ! Les formations que nous avons présentées peuvent toutes s’effectuer dans le cadre d’un cursus classique ou en alternance.
L’alternance est un mode de formation qui présente divers avantages. Premièrement, il vous donne la possibilité d’associer le savoir-faire théorique acquis en cours avec une expérience professionnelle notable, acquise lors d’un stage d’accueil. Un stage durant lequel vous êtes accompagné par des professionnels aguerris. Vous bénéficiez des mêmes droits que les autres salariés en termes de rémunération, congés, etc.
A la fin de votre parcours en alternance, vous serez plus enclin à attirer l’attention des recruteurs, puisque vous justifiez déjà d’une expérience probante dans le milieu professionnel. D’ailleurs, pour répondre à leurs besoins en recrutement, beaucoup d’entreprises puisent dans le vivier d’alternants qu’elles accueillent chaque année.