On vous aide à trouver la formation qui correspond à votre niveau d’études !

Communication : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

La com’ te fait rêver ? Tu souhaites faire carrière dans ce secteur, mais tu ne sais pas encore quelles études choisir afin d’atteindre tes objectifs ? Nous sommes là pour te guider, te conseiller, te donner les tips… bref, nous sommes là pour t’accompagner dans la construction de ton projet professionnel. Digital, évènementiel, journalisme, médias, publicité, édition… quel secteur et quelle formation choisir ? Ce petit top va t’aider à trouver ta voie, celle dans laquelle tu t’épanouiras sur le plan professionnel, mais aussi personnel ! 

Bac+2

Il est primordial d’adapter tes études supérieures à ton projet professionnel ! Selon le métier de tes rêves, ta formation varie (durée, spécialités, cursus professionnalisant…). Tu  souhaites faire des études courtes et professionnalisantes, rien de mieux que de choisir un parcours de niveau Bac+2 comme un BTS ou un DUT. Ces formations te permettent d’acquérir les bases de la communication interne et externe. Côté théorique, tu acquiers des connaissances générales sur les sciences humaines et sociales, sur la linguistique et la sémiologie, sur la culture de la communication ou encore sur les relations commerciales. En ce qui concerne la pratique, tu es formé à la production et à la commercialisation de projets/solutions de communication. Tes stages, ton alternance et tes projets de groupe favorisent ton apprentissage. Tu seras rapidement opérationnel à la fin de tes études !

Bac+3

Pour travailler, par la suite, dans le secteur de la communication, rien de tel que de se former au sein d’une école de la communication ! Même si les universités sont aussi des établissements de qualités, les écoles dispensent des cours plus pointus et prônent un accompagnement plus personnalisé. Opter pour une formation de niveau Bac+3 est une excellente option si tu désires te spécialiser dans un domaine particulier. Envisager un parcours de niveau Bac+3 te permettra également d’aspirer à des emplois plus qualifiés, voire à responsabilité donc mieux rémunérés. Selon l’établissement dans lequel tu décides de poursuivre tes études, tu pourras choisir entre diverses spécialisations à savoir culture et médias, création numérique, journalisme ou communication et multimédia. Tu peux aussi faire un double cursus en optant pour une seconde matière comme le marketing.

écoles études supérieures

Bac+5

Vous avez décidé de poursuivre vos études avec un Bac+5 en communication ? Félicitations ! Ce choix de formation est une véritable opportunité pour tes perspectives professionnelles. Avec un diplôme de niveau Bac+5 en poche, tu peux aspirer à des postes plus élevés et des évolutions de carrière plus régulières. Dans la communication, avoir un Master est un bel atout au vu de l’aspect concurrentiel de ce secteur. A ce niveau d’études, tu choisis réellement ta voie et optes pour un des secteurs clefs de la com’ à l’instar de la pub’ ou du digital. Ces deux années d’études supplémentaires te permettent de développer des compétences techniques et interpersonnelles, d’apprendre à échanger et convaincre, mais aussi de créer en proposant de nouveaux concepts (au sein d’un incubateur, par exemple). 

Bac+6

Un MBA ou Mastère spécialisé est une excellente idée, car il s’agit d’une formation de haut niveau spécialisée dans un domaine précis. Au sein de ces programmes, tu apprends à élaborer une stratégie de communication, piloter la mise en œuvre de la stratégie de communication, assurer le management d’équipes internes et externes et gérer l’image et la réputation de l’entreprise. A titre indicatif, tu peux réaliser un Mastère spécialisé en luxury communication et strategies full-time, en communication publique et influence ou encore en communication et management évènementiel. En somme, tu concrétises ton projet professionnel en te spécialisant dans un domaine très pointu. Avoir pour un Bac+6 est un vrai plus sur ton CV !