On vous aide à trouver la formation qui correspond à votre niveau d’études !

Quelle formation pour devenir conseiller de vente ?

Le conseiller de vente est un collaborateur ayant une expertise sur un secteur d’activité, un service ou un produit. Au contact direct du client, son rôle est d’identifier et orienter ce dernier vers la solution la plus adaptée à sa demande. Outre le contact client, son quotidien est rythmé par la bonne tenue de son rayon, de la gestion de ses fournisseurs ou encore la participation à l’inventaire.

Le métier de conseiller de vente t’intéresse ? Zoom sur les formations possibles !

Les formations jusqu’à Bac +2 pour devenir conseiller de vente

Pour se former au métier de conseiller de vente, les BTS Vente représentent la solution la plus adaptée. Focus sur les principales formations disponibles :

  • Le BTS NRC : Le BTS Négociation Relation Client forme des professionnels à être au contact du client.
  • Le BTS TC : Le BTS Technique Commerciale axe son enseignement sur le conseil, la négociation et la vente tout en apportant un bagage technique et commercial.
  • Le BTS Tourisme : Ce BTS oriente sa formation sur les techniques de vente dans le secteur du tourisme ainsi que la création et vente de produits et d’offres touristiques.

Poursuivre sa formation vers un bac +3 : les Bachelors et les Licences

Tu souhaites poursuivre ta formation à la suite de ton BTS ? Voici les Bac +3 permettant de te spécialiser en tant que conseiller de vente !

Les Bachelors :

Les Bachelors dans le secteur de la vente peuvent être réalisés en 3 années à la suite de l’obtention du Baccalauréat ou en 1 an après la validation d’un BTS. Ils sont plus axés sur la pratique

  • Bachelor Vente et Négociation : Ce Bachelor vous donnera les clés pour analyser des marchés et leur environnement, élaborer des plans d’actions commerciales ou encore manager des équipes au sein d’une entreprise.

Les licences :

Les licences vente sont généralement composées d’étudiants en provenance de BTS et de DUT. Elles forment aux métiers de la vente grâce à un programme universitaire.

  • Licence vente : Cette formation met en avant des compétences telles que la négociation, le marketing, le droit ou encore le management. Cette licence permet d’avoir un large éventail de connaissances relatives au métier de conseiller de vente.

Les différents Bac +5 du domaine de la vente

Les possibilités de formations pour les Bac +5 sont multiples. Rétrospective !

Avant toute chose, il faut distinguer le diplôme Master représentant un grade universitaire et octroyant un diplôme de l’éducation nationale et le Mastère s’agissant d’un label délivré par les grandes écoles.

Les Masters :

  • Master Business Development : Cette formation propose une approche 360 sur la vision et stratégie commerciale exploitable sur le long terme. L’innovation et l’entreprenariat sont les axes principaux de ce Master.

Les Mastères :

Les Mastères peuvent être réalisés en formation continue ou en alternance, vous permettant de vous professionnaliser en parallèle de votre présence en école.

  • Mastère en Marketing et Gestion Commercial : Ce Mastère forme de véritables experts en vente et marketing. Il octroie des connaissances précises sur les questions organisationnelles des entreprises.
  • Mastère Commerce International : Cette formation te permettra d’obtenir des acquis de l’environnement commercial mondial et donc de travailler pour des entreprises multinationales.