Vous souhaitez financer votre formation de conception en ingénierie ? L’OPCO est une très belle option à explorer. Dans cet article, on vous présente ce dispositif ainsi que tous les avantages qu’il vous procure. Vous apprendrez aussi la méthode à suivre pour trouver l’OPCO à laquelle vous devez faire appel afin de vous accompagner dans votre projet de formation.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une OPCO ?
L’OPCO (ou Opérateur de Compétence) est une institution agréée par l’État. Son rôle consiste à l’accompagnement des salariés souhaitant s’engager dans une formation professionnelle. De même, elle assiste les petites et moyennes entreprises (de 50 salariés ou moins) souhaitant faire monter leurs équipes en compétences, à travers des formations professionnelles ou continues. L’OPCO a remplacé ainsi un autre organisme qui remplissait les mêmes objectifs : l’OPCA. Son financement est assuré par les contributions uniques à la formation professionnelle, payées par les entreprises.
Quelles sont les missions d’une OPCO ?
Les missions de l’OPCO sont très diverses. Parmi elles, on retrouve notamment :
- financer les contrats d’alternance (apprentissage ou professionnalisation) ;
- favoriser l’accès des employés de TPE ou PME à la formation professionnelle ;
- aider les TPE et les PME à identifier leur besoins en termes de formation professionnelle ;
- soutenir les TPE et les PME dans leurs efforts d’adaptation aux mutations technologiques et économiques en liaison avec leur secteur d’activité ;
- apporter un soutien technique aux différentes branches professionnelles ;
- contribuer à la mise en place de certifications professionnelles.
Comment trouver votre OPCO ?
Le domaine de l’ingénierie vous intéresse ? Alors, vous pouvez suivre une formation conception en Ingénierie à l’OPCO Atlas. Celle-ci se spécialise aussi dans le domaine des marchés financiers. De manière générale, pour trouver l’OPCO qui couvre les domaines dans lesquels vous souhaitez vous former, vous avez le choix entre trois solutions :
- Tout d’abord, vous pouvez trouver l’OPCO à laquelle appartient la société qui vous emploie en allant sur le site cfadock. Une fois sur ce portail, vous n’aurez qu’à saisir le numéro de SIRET de l’entreprise, sans mettre d’espace et vous verrez le nom de votre OPCO affiché.
- Dans le cas où votre entreprise n’adhère à aucun OPCO, vous pouvez trouver l’OPCO la plus à même de vous guider pour votre formation en ingénierie, grâce à la table de correspondance et à votre identifiant de Convention Collective (IDCC).
- Enfin, si votre entreprise n’est affiliée à aucune OPCO et que vous n’appliquez toujours pas de convention collective, vous pouvez consulter la liste des 11 OPCO disponibles à ce jour et voire laquelle est la plus adaptées aux activités d’ingénierie et de conception.
Pour rappel, la liste des OPCO disponibles est la suivante :
- OCAPIAT : agriculture et de l’agroalimentaire ;
- OPCO 2i : industrie, métallurgie, textile…
- OPCOMMERCE (OPCO Commerce) : commerce, vente, négoce…
- OPCO AFDAS : culture, loisirs, sports, industries créatives…
- OPCO ATLAS : services financiers et conseil ;
- OPCO Cohésion sociale : centres socio-culturels, animation…
- OPCO Construction : bâtiment, travaux publics, architecture…
- OPCO Entreprises de proximité : artisanat, profession libérales, commerce de proximité ;
- OPCO AKTO : hôtels, cafés, restaurants…
- OPCO Mobilités : transports et services de l’automobile ;
- OPCO Santé : santé, médico-social et social.