A l’issue de leur formation, les titulaires du BTS Assistance Technique d’Ingénieur (BTS ATI) rejoignent des entreprises de type industriel, ainsi que des laboratoires de recherche et d’essais. Ils intègrent les services d’études, de production ou commerciaux dans divers secteurs. Au sein desquels, ils mènent des activités en bâtiment, industrie chimique et agroalimentaire, industrie électrique, mécanique industrielle, industrie électronique, aéronautique, armement, énergie, R&D… Découvrez une liste non exhaustive de métiers que vous pouvez exercer après l’obtention de votre BTS ATI.
Sommaire
Assistant d’ingénieur
L’assistant d’ingénieur figure parmi les métiers accessibles après l’obtention du BTS Assistance Technique d’Ingénieur. En tant que bras droit des ingénieurs et des chercheurs, il intervient dans la mise en place et la préparation d’opérations techniques et fournit une aide technique et administrative précieuse qui assure le bon fonctionnement du service.
Assistant en fabrication mécanique
En s’appuyant sur des plans mécaniques, l’assistant en fabrication mécanique est chargé de fabriquer, ajuster et assembler des pièces mécaniques d’un ensemble. Il réalise également des contrôles et des tests adaptés et est, par ailleurs, amené à effectuer des études.
Assistant à maîtrise d’ouvrage
Dans le cadre de projets de développement de systèmes d’information et de communication, l’assistant à maîtrise d’ouvrage joue un rôle important dans la définition des besoins, en veillant à ce qu’ils soient bien pris en compte. Il accompagne, par ailleurs, les utilisateurs,.
Cadre technique d’études
Ce professionnel analyse le cahier des charges client et définit les solutions techniques nécessaires pour l’accomplissement des fonctions qu’il contient, en veillant au respect des budgets alloués. Il chiffre les études, organise et manage l’équipe projet, etc.
Rédacteur technique
Il rédige des notices d’entretien et des modes d’emplois destinés à un public de professionnels spécialisés, mais aussi au grand public (appareils électroménagers, audiovisuels, ordinateurs, etc.). Il veille à la conformité des données techniques qu’il synthétise dans un rapport ou une notice.
Responsable d’ordonnancement
Véritable organisateur et gestionnaire de temps, le responsable d’ordonnancement planifie la production en fonction des commandes émises par le service commercial. Il est chargé de répartir le travail entre les différents ateliers et de contrôler leur approvisionnement.
Technicien d’essais
Conformément à un plan d’essais ou à un cahier des charges, le technicien d’essais est amené à tester les prototypes de moteurs et d’équipements énergétiques. Il réalise des contrôles minutieux grâce à des essais thermiques, statiques et de résistance, ainsi que des simulations de fonctionnement des appareils.
Technicien en bureau d’études
Il pilote tout le processus de conception d’un produit en s’appuyant sur un cahier des charges défini par le service Etudes. Il prend part aux essais produits et propose des solutions aux problèmes rencontrés. Il effectue des contrôles, des études en recueillant tous les documents nécessaires.
Technicien en conception industrielle
Ce technicien conçoit des systèmes et des pièces mécaniques à destination de plusieurs secteurs industriels, en respectant un cahier des charges validé par le donneur d’ordre, définissant le besoin du client, ainsi que les fonctionnalités du produit.
Technicien de maintenance industrielle
Il lui revient d’assurer des missions de maintenance préventive et curative, afin d’assurer le bon fonctionnement des différents appareils de production. Il doit, également, détecter les pannes et établir un diagnostic. Il intervient en cas de panne, tout en coordonnant les équipes durant l’intervention.
Technicien en méthodes de contrôle
En tandem avec l’ingénieur qui élabore le plan d’essai, les missions du technicien en méthodes de contrôle consistent à tester, mesurer, contrôler et analyser tous les prototypes (nouveau moteur ou appareil de levage). Il vérifie la conformité de ces derniers au cahier des charges.
Technicien méthode préparation
Dans des domaines tels que la mécanique, la tôlerie, les matériaux composites, etc., le technicien méthode préparation détermine et décrit, à partir des dossiers de définition du bureau d’études, les modes opératoires de fabrication de pièces ou de montage d’ensembles qui respectent les exigences qualité.