Vous souhaitez suivre une formation en architecture intérieure ? Lyon est la ville idéale pour poursuivre vos études post-bac. En effet, la vie étudiante lyonnaise se déroule dans un environnement convivial et propice pour l’accueil et l’intégration des étudiants français et internationaux. Chaque année, la métropole lyonnaise accueille des centaines de nouveaux étudiants, venus des quatre coins du monde. Découvrez les raisons qui justifient le choix de Lyon, comme destination pour vos études supérieures.
Sommaire
Un environnement et des infrastructures de qualité
Les différentes écoles implantées à Lyon proposent des formations aussi diverses que variées. A titre d’exemple, les formations de l’ESAIL (Ecole Supérieure d’Architecture Intérieure de Lyon) se déclinent en deux parcours d’études, à savoir :
- le programme Architecture intérieure, qui s’étale sur 5 ans, sanctionnés par une Certification Professionnelle de Niveau 7 « Architecte d’intérieur » délivrée par AIPF-ESAIL et enregistrée au RNCP ;
- le programme Décoration intérieure, cursus de 3 ans, sanctionné par une certification professionnelle de niveau 5 (Eu), enregistrée au RNCP.
La métropole organise chaque année à la rentrée, le Students Welcome Desk, un événement destiné à accompagner les étudiants dans leurs différentes démarches : titre de séjour, visas, logement, emploi, accès aux soins de santé, culture, etc.
En matière de transports, les étudiants peuvent se déplacer partout à Lyon et se rendre à leur école en utilisant le réseau de transports de la métropole, qui comprend, notamment, des bus, des trams, des pistes cyclables, etc.
En ce qui concerne les logements étudiants, ils sont très nombreux dans la métropole, car les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s’adonner à ce type de placements. Pour trouver leur logement, les nouveaux arrivants peuvent s’adresser à LyonCampus pour être accompagnés dans leurs recherches et leurs démarches.
Par ailleurs, les étudiants peuvent compter sur les « commerces amis des étudiants », présents notamment dans le 7e arrondissement, qui proposent des offres et des réductions adaptées aux besoins spécifiques des étudiants, ainsi qu’à leur budget. Ces derniers peuvent ainsi préserver leur pouvoir d’achat et aspirer à un bon niveau de vie.
Un accompagnement complet et d’une grande proximité
Lyon apporte un soutien fort aux associations étudiantes qui bénéficient de nombreuses pistes de financement et offres d’accompagnement. Les étudiants peuvent, ainsi, accéder à des initiatives et des dispositifs spécialement mis en place pour les aider à concrétiser leurs différents projets.
La ville et la métropole unissent leurs efforts pour offrir des subventions destinées aux projets associatifs étudiants, sous la forme d’un Appel à Projet Initiatives Etudiantes.
La MDE (Maison des Étudiants) de la métropole de Lyon constitue, pour sa part, un lieu où les étudiants peuvent se ressourcer. Les espaces de coworking mis à la disposition des associations étudiantes par la MDE accueillent plus de 400 événements tout au long de l’année : expositions, rencontres, conférences, ateliers…
Promotion de l’entrepreneuriat étudiant
Les jeunes étudiants sont nombreux à vouloir créer leur start-up. A Lyon, le PEPITE (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) et BEELYS (Booster l’Esprit d’Entreprendre Lyon Saint-Etienne) ne ménagent aucun effort pour soutenir les jeunes porteurs de projets. Le territoire lyonnais leur propose également de nombreux dispositifs qui visent à développer leurs projets.
Enfin, qui dit Lyon dit culture. La ville offre aux étudiants l’occasion de découvrir les établissements culturels présents sur le territoire, grâce au Pass culture étudiant qui offre d’intéressants avantages. Ils peuvent, ainsi, choisir parmi 102 lieux et festivals du territoire et accéder à 3 spectacles et 1 ciné, moyennant la petite somme de 18 euros.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez suivre des études en architecture d’intérieur, vous avez de bonnes raisons de choisir Lyon !