Secteur porteur de l’économie française, l’immobilier a été totalement repensé suite à la crise planétaire de la Covid-19. De nos jours, suite à de nombreuses évolutions, l’immobilier français a su imposer une nouvelle réalité, de nouvelles méthodes et valeurs. Attirant toujours plus de jeunes, l’immobilier a le vent en poupe, et notamment le métier d’agent immobilier. Fin négociateur, grand connaisseur du patrimoine et excellent commercial, il est l’atout charme des agences immobilières. Devenir agent immobilier vous fait rêver ? Nous vous donnons tous les tips pour que vous réussissiez votre projet professionnel.
Sommaire
Quelle formation ?
Votre rêve de carrière est de devenir agent immobilier ? Pour ce faire, vous devez a minima posséder un diplôme de niveau Bac+2 comme un BTS Professions Immobilières, un BTS Management Commercial Opérationnel ou un BTS Technico-Commercial. Alliant théorie et pratique, cette formation de niveau Bac+2 vous permet d’acquérir les bases de l’immobilier. Si vous souhaitez vous spécialiser davantage dans le métier d’agent immobilier, réaliser un cursus de niveau Bac+3, Bac+4, voire Bac+5 est une excellente idée. Ces quelques années supplémentaires vous permettent d’acquérir de nouvelles compétences afin de réaliser au mieux les missions de l’agent immobilier. Ces parcours vous servent également à vous spécialiser dans un domaine précis à savoir la maîtrise d’ouvrage, la gestion immobilière ou encore le management de patrimoine immobilier. Car oui, le marché de l’habitat est vaste ! Il existe donc de nombreux débouchés comme celui d’agent immobilier qui se décline en de multiples catégories comme celle d’agent immobilier de luxe, spécialiste des viagers, agent des affaires rurales et forestières.
A lire également : 5 conseils pour réussir son alternance
Quelles compétences ?
Tu souhaites devenir agent immobilier ? Outre les compétences techniques acquises en cours ou sur le terrain, tu dois aussi posséder des compétences interpersonnelles. Indispensables pour faire carrière dans l’immobilier, les soft skills requises pour le métier d’agent immobilier sont notamment le goût du contact humain, le sens de l’écoute et l’esprit de persuasion. En tant que conseiller de choix pour ses clients, l’agent immobilier se doit de posséder un bon relationnel et le sens du contact. Afin de mener à bien ses missions, la rigueur, la minutie et le sens de l’organisation sont indispensables. Amené à se déplacer régulièrement, l’agent immobilier doit en effet anticiper et prévoir ses rendez-vous extérieurs et ses visites afin d’optimiser au mieux ses longues journées. L’avantage de ce métier c’est qu’il ne connaît en aucun cas la monotonie !
Quelles évolutions ?
L’immobilier est un secteur d’activité assez vaste, c’est pourquoi les possibilités d’évolution sont nombreuses. Travaillant au sein d’une agence immobilière, il peut, selon la taille de l’entreprise et après quelques années d’expérience, devenir négociateur immobilier. En évoluant, il sera mieux rémunéré et aura de nouvelles missions comme gérer un portefeuille client plus important ou encore développer le réseau client. Par ailleurs, un agent immobilier, s’il souhaite être indépendant, peut aussi se lancer à son compte en créant sa propre entreprise. A la tête de son agence, il aura le rôle d’un dirigeant et s’occupera donc du management des salariés, de la comptabilité et de la gestion des ressources humaines en plus de ses missions classiques (gestions de biens, démarchage, prospection sur le terrain…). Devenir agent immobilier offre donc de belles perspectives d’avenir !
Métier merveilleux offrant de belles opportunités professionnelles, le poste d’agent immobilier est destiné à ceux et celles qui veulent être autonomes et relever des challenges quotidiens.